Règlement

Dispositions générales

1.            Des compositeurs de tous les pays et de tous les âges peuvent participer au concours.

2.            Maximum deux œuvres par compositeur peuvent être soumises.

3.            La durée de l’œuvre est de minimum 15 minutes et de maximum 25 minutes (la durée doit être mentionnée au niveau de la partition).

4.            L’œuvre doit être nouvelle de tous les points de vue : uniquement des œuvres inédites, n’ayant jamais été jouées en public ni diffusées à la radio ou à la TV, n’ayant jamais remporté de prix lors d’un concours national ou international seront acceptées. Aucun arrangement d’une précédente composition ni aucune harmonisation d’airs connus et d’hymnes ne seront acceptés.

5.            Le concours accepte uniquement les œuvres écrites pour un orchestre d’harmonie. Les compositions destinées à une fanfare, un orchestre de cuivres ou un ensemble de musique de chambre ne seront pas acceptées.

6.            Les œuvres utilisant de l’électronique ne sont pas acceptées.

7.            Comme les trois œuvres nominées seront jouées en direct lors de la finale, il faut tenir compte de la distribution suivante :

Piccolo; Flute 1&2; Hautbois 1&2; Cor anglais; Clarinette Eb; Clarinette Bb 1,2&3; Clarinette basse Bb; Clarinette contralto Eb; Clarinette contrebasse Bb;

Saxophone soprano; Saxophone alto 1&2; Saxophone ténor; Saxophone baryton; Basson 1&2; Contrebasson;

Cornet Bb 1&2; Trompette Bb 1,2&3; Cor d’harmonie F 1&2, 3&4; Trombone ténor 1&2; Trombone basse; Euphonium Bb; Tuba C;

Contrebasse;

Timbales; Percussion (max. 6 éléments);

Piano; Harpe

Un orchestre d’Harelbeke jouera l’œuvre en faisant appel à la distribution ci-dessus.

8.            La partition sera hormis le titre également dotée d’un pseudonyme remplaçant le nom du compositeur. La partition est accompagnée d’un scan du formulaire de demande et de la déclaration d’authentification signée.  Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site du concours : www.icch.be

9.            Le nom du compositeur ne peut se trouver nulle part sur la partition. Cela vaut aussi pour des données pouvant identifier le compositeur.

10.          La partition doit répondre aux conditions suivantes  : 1) être réalisés sous forme digitale (logiciel de notation musicale) et (2) être envoyer en format PDF par voie digitale sur le site www.icch.be

11.          Le compositeur rédige un texte court expliquant l’œuvre. Celui-ci se trouve à l’avant de la partition. Si le compositeur utilise une notation musicale alternative, il faut également la détailler à cet endroit.

12.          Le jury se réserve le droit de ne pas décerner les trois prix si le niveau escompté n’est pas atteint.

13.          De L’organisation retiendra deux exemplaires des oeuvres: (1) pour conserver dans les archives de la compétition à Harelbeke, (2) pour rendre disponible dans la bibliothèque de MATRIX à Louvain (http://www.matrix-new-music.be/).

14.          Les finalistes seront annoncés par le jury le lundi 16 avril 2018.

15.          Il sera demandé aux finalistes d’être présents lors d’une répétition avec l’orchestre le jour avant le concours. Cette répétition aura lieu en présence du jury. Chaque finaliste aura le droit de travailler avec l’orchestre pendant une heure. Les frais de transport sont payés par l’organisation. Les frais d’hôtel et de séjour sont à la charge du compositeur.

16.          Si les compositeurs récompensés font publier leur œuvre auprès d’un éditeur, la partition devra mentionner la chose suivante : grâce à cette œuvre, le compositeur a été lauréat du 6th International Composition Competition Harelbeke (Belgique).

17.          En cas de disqualification d’un des finalistes, celui-ci sera remplacé par un autre participant.

18.          La décision du jury est irrévocable.

19.          Les envois ne sont plus acceptés après la date limite d’inscription.

20.          En participant au concours, le participant suit le règlement.

 

Inscription

1.            Le concours est ouvert aux compositeurs de tous les pays et de tous les âges. Chaque compositeur peut soumettre au maximum deux œuvres.

2.            Toutes les inscriptions se font sur le site www.icch.be

3.            La partition doit être accompagnée d’un scan du formulaire de demande et de la déclaration d’authentification signée.  Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site du concours : www.icch.be